Ces dernières années, l’e-assurance connait un essor remarquable auprès des assurés dans tous les secteurs : assurance auto moto, assurance auto après résiliation pour non paiement, assurance habitation, mutuelle, assurance obsèques … En permettant la totalité du processus de souscription ainsi que sa gestion en ligne, l’e-assurance offre aux internautes l’opportunité de ne jamais avoir besoin d’aller en agence. Les taux de pénétration de l’ordinateur personnel et d’Internet ont permis aux compagnies d’assurance de développer un large panel d’offres en ligne. Ils ont également fait surgir un tout nouvel acteur dans le secteur : les pure players. A l’inverse des compagnies d’assurance qui disposent d’une plateforme en ligne, les pure players proposent une offre 100 % en ligne. La souscription en ligne est un phénomène en pleine croissance dans le secteur de l’assurance si on se réfère aux taux de souscription en ligne entre 2015 et 2016, passant de 12 à 20 %. En 2016, l’adoption de la nouvelle technologie a déjà permis 52 % de nouvelles souscriptions d’assurance auto moto et 48 % pour l’assurance habitation. Le taux de satisfaction sur le parcours de souscription en ligne est à 91,2 % et 96,8 %, respectivement pour l’assurance auto moto et l’assurance habitation. L’e-assurance doit son succès au développement des différents outils digitaux déjà utilisés par les internautes au quotidien, mais également à l’évolution du cadre règlementaire (Loi Lagarde, Loi Chatel, Loi Hamon). Tout cela a permis d’améliorer la relation client, de simplifier les processus de souscription ou de résiliation, et de mieux adapter les offres aux besoins des assurés. La relation client est améliorée par l’interaction directe avec un conseiller. Les chatbots et la visioconférence sont devenus des canaux de communication classique au côté de l’appel téléphonique et le courrier électronique.
Davantage de concurrence
Malgré l’avancée phénoménale de l’e-assurance soutenue par la digitalisation, il faut croire que les agences physiques ont encore de beaux jours devant elle. En effet, certaines personnes ne se sentent tout simplement pas en confiance avec l’e-assurance, comme elles le sont déjà avec l’e-commerce, tandis que d’autres mettent toujours en question l’efficacité du paiement en ligne. De nombreux prospects apprécient les agences, comme ils peuvent négocier lors de la souscription, que ce soit les tarifs ou les conditions du contrat. Par ailleurs, l’e-assurance fonctionnant en pure player peut répondre à ce besoin en misant sur la simplicité, la fiabilité, les offres modulables et aussi les tarifs pas chers étant donné que ses charges sont allégées par rapport à celles des compagnies d’assurance disposant des agences de proximité. Pour ce qui est de la réglementation, l’évolution perpétuelle de la loi assouplit davantage les modalités et les conditions contractuelles au profit des assurés grâce à une augmentation de la concurrence, ce qui a pour conséquence de faire évoluer les offres. Depuis quelque temps, la concurrence ne se jouait plus seulement entre l’e-assurance et les agences, une nouvelle catégorie d’acteur a vu le jour : les Assurtechs. Ces startups apportent sans cesse des innovations dans le secteur en s’appuyant de la technologie pour repenser les services de l’assurance.
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