La législation française est très claire en matière d’assurance moto-cross et autres, il est obligatoire de souscrire une assurance 2roues pour la pratique de la moto. Mais il faut savoir que certains types de motos, ayant une pratique particulière, nécessitent la souscription d’une assurance moto spécifique. C’est notamment le cas pour les motos sans immatriculation et utilisées en tout-terrain : motocross et trial. La pratique de motos tout-terrain est différente de celle des motos classiques. Elle est très dangereuse pour les autres et pour le motard lui-même. C’est pour cela qu’elle est réservée sur un circuit fermé ou sur les chemins en pleine nature.
La pratique du motocross
Le moto-cross est conçu pour la pratique du cross. C’est un sport de compétition qui se pratique en une course sur un circuit fermé et accidenté. Les amateurs de cross utilisent également leurs machines sur les pistes et chemins privés. Son utilisation est donc limitée à ces terrains pour des raisons de sécurité. Contrairement autres motos, les moto-cross ne sont pas homologués et ne peuvent pas circuler sur la voie publique. Les moto-cross non homologués ne disposent pas de carte grise. Il faut donc les remorquer en dehors des chemins et terrains privés.
Le moto-cross est accessible à tous les pilotes de tous les âges selon les cylindrées :
- 60 cm3 au maximum (6 à 9 ans)
- 80 cm3 au maximum (9 à 14 ans)
- 125 cm3 au maximum (14 à 16 ans)
- 125 cm3 et plus (dès l’âge de 16 ans)
Assurance moto-cross non homologué
Souscrire une assurance au tiers pour voiture ou pour moto est obligatoire pour couvrir les dommages éventuels causés à des tiers. En pratique, il faut être licencié d’un club agréé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour pratiquer le moto-cross. Il est possible de laisser la démarche de souscription d’une assurance moto-cross à son club ou s’adresser directement à une compagnie d’assurance. Cette formule obligatoire est incluse dans la licence moto-cross des pilotes. Mais la souscription auprès d’un club ne concerne que la pratique sur un circuit. Le plus intéressant serait de souscrire auprès d’un assureur classique, le pilote pourra ainsi rouler sur le circuit de club ou encore sur un terrain privé.
La responsabilité civile obligatoire peut être suffisante sur circuit, mais elle ne couvre ni le pilote ni sa machine, le pilote peut souscrire quelques garanties complémentaires pour une protection optimale. Une assurance deux-roues pour motocross peut inclure une garantie de dommages corporels et une garantie de dommages matériels pour les dommages subis en cas de chute ou de collision avec d’autres pilotes. Les casques, les équipements et la moto elle-même coûtent cher.
Assurance moto-cross homologué
Certains motocross et enduro sont homologués pour la route, immatriculés et soumis à la carte grise. Les motards peuvent donc circuler librement sur la voie publique comme toutes les autres motos. Les motocross homologués peuvent être couvertes par des garanties complémentaires à la responsabilité civile contre le vol, les incendies, les dommages collision, le bris d’optique et la catastrophe naturelle.
En fonction de la régularité des sorties tout-terrain, les motards peuvent accéder à de nombreuses options de garanties pour compléter l’assurance de base prise avec la licence FFM ou UFOLEP. Pour bénéficier par exemple d’une couverture optimale, la souscription d’une assurance moto tous risques est recommandée. Le coût est certes plus important compte tenu de l’ajout des garanties spécifiques à la pratique du tout-terrain aux garanties classiques pour moto homologuée, mais la protection est beaucoup plus robuste et couvre le motard en toute circonstance.
Assurance moto-cross contre le vol
Les garanties essentielles d’une assurance moto-cross sont intéressantes qu’on roule sur un terrain privé ou sur circuit. La moto n’est pas à l’abri d’un vol une fois dans le garage. Le prix d’un motocross est assez cher, surtout les modèles récents, et suscite très souvent la convoitise des voleurs. Souscrire une assurance motocross avec une garantie vol est indispensable pour couvrir la moto à la maison. La garantie vol demande au propriétaire la prise de certaines dispositions pour protéger sa machine contre le vol, notamment le gravage et l’utilisation d’un antivol agréé. En cas de vol, l’assuré est remboursé sur la base de la valeur de sa moto. L’assurance moto-cross prend en compte la vétusté et le montant de la franchise pour le remboursement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.