En France, une assurance auto moto est obligatoire même pour un véhicule gardé au chaud dans un garage. Un ménage sur quatre possède plus de 3 véhicules, et d’autres biens à assurer. Pour les personnes qui doivent souscrire plusieurs contrats d’assurance, le regroupement de contrats auprès d’un seul assureur peut être une bonne solution pour faire des économies. Pour les possesseurs de plusieurs véhicules, l’assurance flotte est la meilleure solution. S’il faut ajouter d’autres produits d’assurance, regrouper les contrats peut être intéressant plutôt que de les souscrire individuellement. Nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.
Qu’est-ce que le regroupement de contrats d’assurance ?
Lorsqu’on a la chance de posséder des véhicules, des deux roues, une maison et bien d’autres bien encore, il faut penser à les couvrir. L’assurance est obligatoire pour certains biens, elle ne l’est pas pour d’autres. Mais l’assurance est toujours recommandée pour couvrir efficacement ses biens. Le regroupement de contrats d’assurance consiste à souscrire toutes les assurances auprès d’un même assureur. On peut donc choisir un seul assureur pour différents produits d’assurances : auto, moto, habitation, santé, etc. Beaucoup d’assureurs proposent actuellement des contrats adaptés à ces différents besoins. Certains contrats permettent même de mettre en commun des garanties pour les différents produits d’assurance. En assurance auto moto, les assureurs peuvent fournir une garantie protection corporelle pour les différents véhicules.
Théoriquement, cette solution assurantielle facilite la gestion des contrats et permet des économies à l’assuré. Mais dans la pratique, le regroupement de contrats peut présenter des inconvénients. Avant d’opter pour cette solution, il est judicieux de comparer les différentes offres auprès des comparateurs en ligne ou courtiers en assurance. Dans certains cas, un contrat individuel peut apporter la meilleure couverture malgré un tarif un peu plus élevé.
Quels sont les avantages et les inconvénients du regroupement des contrats d’assurance ?
Déjà, le regroupement des contrats d’assurance permet de bénéficier de tarifs avantageux. L’assuré ne dispose que d’un seul interlocuteur pour gérer ses contrats ou pour répondre à ses questions. Et enfin, les démarches sont plus simples et plus rapides pour la souscription et la mise en jeu des garanties.
Néanmoins, le regroupement des contrats d’assurance n’apporte pas forcément la qualité et les garanties recherchées. En effet, l’expertise d’un assureur peut ne pas être la même pour tous les produits d’assurance proposés. Un assureur spécialisé en assurance auto peut avoir moins d’expertise en assurance habitation. Regrouper son assurance auto et habitation chez ce même assureur ne permet pas de bénéficier une couverture adaptée à ses besoins et son profil.
Qu’est-ce qu’une assurance auto flotte ?
Une assurance flotte permet de réunir dans un seul contrat la couverture de plusieurs véhicules (voitures et motos). Initialement, l’assurance flotte était réservée aux professionnels pour leur parc de véhicule. Aujourd’hui, ce type de contrat est accessible aux particuliers. Ces derniers peuvent assurer tous leurs véhicules avec un seul contrat. Toutefois, l’étendue de la couverture d’une assurance flotte est donc assez limitée en ce qui concerne la nature des garanties. En effet, l’assurance flotte ne concerne que les voitures et les deux roues. A l’inverse, le regroupement de contrats d’assurance peut s’étendre à la couverture de tous les biens et de personne.
Mais tous les assureurs ne proposent pas l’assurance flotte aux particuliers. La première raison est que l’usage diffère d’un véhicule à l’autre, ce qui signifie que le risque à couvrir sera différent. Un ménage possède par exemple un monospace, une sportive, un camping-car et une moto. L’assuré se déplace quotidiennement à moto pour se rendre au travail et ne conduit la voiture sportive que le weekend. Son conjoint conduit le monospace pour emmener les enfants à l’école et faire les courses. Quant au camping-car, il ne sort que pendant les périodes de vacances. La deuxième raison est que l’usage des véhicules peut prévoir plusieurs conducteurs, conducteur principal et conducteur secondaire. Définir la responsabilité de chacun des conducteurs peut être complexe lorsque l’assurance a été souscrite par un seul assuré.
Quelles sont les particularités d’une assurance flotte ?
On trouve sur le web des compagnies d’assurance spécialisées en assurance flotte. L’assurance flotte simplifie considérablement la gestion du contrat. Il n’y a qu’un seul contrat et les garanties souscrites s’appliquent à tous les véhicules couverts. L’assurance flotte permet également de réaliser des économies. Mais l’assurance flotte a également ses inconvénients, dont l’impossibilité de faire évoluer le bonus-malus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.