L’assurance obsèques est un contrat particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent soulager leurs familles et proches des charges financières liées aux funérailles pendant cette période douloureuse de deuil. Lors de la souscription, il faut savoir que les assureurs ne demandent pas de remplir un questionnaire médical. Certains paramètres doivent être considérés pour souscrire un contrat obsèques dans les meilleures conditions.
Les paramètres à prendre en compte
Le contrat obsèques n’a pas d’âge limite, même si la plupart des assureurs fixent généralement l’âge limite à 75-80 ans. Cependant, l’âge du souscripteur est utilisé par les assureurs comme base de calcul des cotisations. Plus l’âge du souscripteur est avancé, plus le montant de ses cotisations sera élevé. Pour un septuagénaire, la prime d’assurance est quasiment le double d’un sexagénaire. Ce paramètre est particulièrement important pour souscrire un contrat d’assurance obsèques étant donné que les cotisations augmentent avec l’âge. Le mieux serait de souscrire un contrat plus tôt pour éviter de payer le prix fort au fur et à mesure qu’on vieillit. L’autre paramètre à ne pas négliger est le montant nécessaire aux funérailles. De préférence, la souscription d’un contrat obsèques est effectuée en période d’activité afin de minimiser le coût de son assurance. En ce qui concerne les offres, de nombreux organismes comme les compagnies d’assurances, les bancassureurs, les courtiers et les sociétés de pompes funèbres proposent actuellement un contrat d’assurance obsèques.
Types de contrats d’assurance obsèques
On distingue des deux types de contrats obsèques selon le souhait du souscripteur, soit pour un versement aux bénéficiaires ou pour une agence funéraire, à savoir le contrat en capital et le contrat en prestation. En assurance obsèques, le contrat en capital est le type de contrat le plus courant avec le versement des frais funéraires aux bénéficiaires désignés par l’assuré. D’ailleurs, le contrat représente actuellement 70 % des formules souscrites par les Français. Le souscripteur peut financer son contrat obsèques à hauteur de 3 000 à 6 000 euros. Avant, les souscripteurs n’avaient pas le même engouement que maintenant à ce contrat à cause de la possibilité aux bénéficiaires d’utiliser le capital pour leur usage personnel. Mais tout à changer depuis la mise en application de loi qui oblige les bénéficiaires à utiliser essentiellement le capital constitué pour le financement des funérailles. Les souscripteurs sont désormais sereins sur le financement de leurs funérailles. Le contrat en prestations est le plus intéressant lorsque le souscripteur souhaite tout organiser, c’est-à-dire le financement et l’organisation des obsèques. Avec ce type de contrat, le souscripteur est assuré que l’opérateur funéraire respecte toutes ses volontés inscrites sur le contrat en matière de sépulture : type de cérémonie, modèle du cercueil, services…
Les principaux postes de dépenses des funérailles
Les funérailles représentent plusieurs postes de dépenses qu’il faut connaitre pour définir le capital du contrat. La présentation du corps consiste à faire la toilette et l’habillage du défunt. Le service d’hébergement du corps est proposé gratuitement à l’hôpital et est payant en chambre mortuaire. Le choix du cercueil constitue aussi une dépense conséquente. Le prix varie selon le type de bois, l’intérieur et l’esthétique. Le financement nécessaire peut aussi varier selon une crémation ou une inhumation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.