Tout comme l’assurance auto, le marché de l’automobile est aussi animé par la concurrence. Chaque constructeur et ses concessionnaires doivent trouver les bons moyens pour séduire les automobilistes, car ces derniers ne se basent plus uniquement sur la puissance, le confort, la consommation, la pollution ou encore la technologie embarquée pour choisir leurs prochaines voitures. Chacun peut avoir ses marques préférées, et il est possible de faire une bonne affaire sur sa nouvelle voiture sans changer de concessionnaire. La situation est aussi remarquée au niveau de l’assurance auto. Les compagnies d’assurance proposent des offres assez similaires en termes de garanties et de tarifs, les automobilistes se lancent dans la chasse aux remises. Avec la hausse de l’assurance auto résilié et du budget auto en général au cours de ces dernières années, traquer les promotions devient courant chez les automobilistes. Les constructeurs se sont adaptés à ce nouveau mode de consommation et multiplient les remises malgré l’excellente forme du marché auto en France.
Des remises importantes pour attirer de nouveaux clients
En France, le marché automobile se porte bien avec une hausse de 4,4% depuis le début de l’année jusqu’en mai dernier. Mais les constructeurs s’efforcent toujours de trouver les moyens pour conquérir de nouveaux clients. Les offres promotionnelles se multiplient comme c’est souvent le cas chez les constructeurs français. Renault et Peugeot accordent régulièrement des remises jusqu’à 20 % sur la plupart de leurs modèles. Chez Renault, les acheteurs peuvent réaliser par exemple une économie de 4 000 euros sur un Kangoo ou un Scénic, sous condition de reprise de leur ancienne voiture. Les remises vont même jusqu’à 5 000 euros sur le Koleos, le Talisman et l’Espace. Le constructeur propose aussi une assurance auto Renault qui offre des couvertures adaptées aux véhicules et aux besoins des conducteurs à un coût d’opération bien plus bas. Chez Peugeot, les remises varient fortement en fonction des modèles et peuvent atteindre des niveaux impressionnants pour les nouveaux clients de la marque : 2 200 euros sur le SUV 3008, 3 600 euros sur une berline 308, 7 000 euros sur la berline 508 et 8 000 euros sur le monospace Traveller. Chez Opel, une remise de 4 000 euros est appliquée pour l’achat d’un Astra. Chez Ford, certains modèles font l’objet d’une remise de 2 600 euros et d’une garantie étendue à trois ans. Chez Volkswagen, des rabais respectifs de 4 500 euros et 8 500 euros sont effectués sur l’achat d’une Golf et d’une Passat. Mais il est aussi possible pour les clients de négocier une décote supplémentaire (10 à 20 %).
Divers services pour faciliter le quotidien des automobilistes
A cause d’une offre nettement supérieure à la demande, les constructeurs misent actuellement sur une politique commerciale agressive. La concurrence profite bien aux consommateurs comme en témoigne la croissance du marché du neuf dans le secteur automobile. Selon un récent sondage d’AAA DATA, l’âge moyen des Français qui achètent des voitures neuves est reculé à 56 ans, contre 50 ans en 2005. Les quinquagénaires s’attachent aux concessionnaires, et il faut croire que ces derniers ne ménagent pas pour attirer davantage de nouveaux clients. A part la vente de véhicules, la majorité des concessionnaires proposent des services connexes comme le service après-vente (entretien et vente de pièces détachées), l’assurance auto et l’assistance.
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