Afin de rendre plus simple le lancement d’une activité auto entrepreneuriale  et assister  l’auto-entrepreneur dans ses démarches un guide pratique a été édité dont le premier livrable date de 2009, le second de début  2010, qui a encore une fois été mis à jour en  avril 2010.

Des conseillers  peuvent aussi vous conseiller sur plusieurs points comme si effectivement le statut d’auto entrepreneur  répond bien aux besoins de l’activité lancée

Aussi chaque auto-entrepreneur  peut assister à des réunions d’informations qui se déroulent dans son département dispensés par chambres de métiers de l’artisanat et les chambres de commerce et d’industrie.

Des réseaux comme l’ADIE, l’ACE et le réseau des boutiques de gestion sont aussi très sollicités pour des informations complémentaires par les  auto-entrepreneurs.

L’ADIE, l’association pour le droit à l’initiative économique est une organisation fondée en 1989 puis reconnu en 2005 comme association d’utilité publique.

C’étant spécialisée dans l’octroie de micro crédit lors de sa création aujourd’hui l’ADIE est cela depuis 2005 octroie des crédits à des taux d’intérêt positif pour les acteurs souhaitant lancée une activité indépendante main ne disposant pas  de ressource suffisante (cela concerne aussi ceux non titulaire d’un compte bancaire).

 

L’ADIE peut aussi vous accompagner dans vos démarches auprès de tiers comme si vous souhaitez lancer votre activité auto entrepreneuriale dans le secteur du bâtiment, à titre d’exemple cette association peut aussi vous aider dans la démarche de souscription à une assurance décennale auto entrepreneur ainsi vous ne vous heurterez pas aux réticences ou exigence assez importante des assureurs.